Translate my blog!

dimanche 20 décembre 2015

Mon premier Herx

Après plusieurs séances d'injections par intraveineuse d'un mélange de Procaine, Bicarbonate et Artésunate, l'heure du Herx semble avoir sonné pour moi!

Derrière ce vilain mot se cache le nom d'une réaction de notre corps bien connue par les médecins naturopathes mais aussi allopathiques dans une bien moindre mesure, qui provient du nom de 2 médecins dermatologues autrichien et allemand qui en on fait la découverte. Il s'agit de la réaction de Jarisch-Herxheimer plus connue sous son raccourci "réaction Herxheimer ou Herx" plus simplement.

A l'origine, une réaction Herx désignait l'ensemble des symptômes que ressentait un patient lors de son traitement contre la syphilis, provoqués par une réaction inflammatoire de l'organisme. Lorsqu'un patient atteint d'une infection à spirochète comme c'est le cas pour la syphilis, commence un traitement, il se peut qu'il se sente pire avant d'aller mieux. Pour les scientifiques et les plus curieux et courageux n'hésitez pas à faire un tour sur internet ou même Wikipedia pour les liens sur e pourquoi-du-comment de cette réaction herxheimer.

Hors c'est exactement ce qui se passe dans notre chère maladie de Lyme puisque les borrélies sont des spirochètes. De plus, des réactions similaires existent pour diverses infections comme la brucellose et la bartonellose. Hors, ces dernières sont souvent transmises en même temps que les borrélies par.....nos amies les tiques!!  tiques moi ici, tique moi là...bref, y'a d'quoi faire mumuse avec les titiques...

Concernant mon "herx", cela s'est déroulé de la manière suivante: quelques heures après ma dernière injection, j'ai commencé à ressentir une fatigue intense et inopinée. C'est une sensation bizarre car je n'avais pas forcément envie de dormir mais j'ai ressenti le besoin d'être allongée tranquillement au fond de mon lit! Ce que j'ai fais dès que j'ai pu. C'était comme si j'étais un cocon et que j'étais exténuée à l'intérieur de mon corps mais mon enveloppe elle était intacte.

Ensuite, j'ai cru avoir une soudaine montée de fièvre, avec des frissons et des douleurs musculaires de type grippe. Puis j'ai eu une sensation générale d'être mal, de ne vraiment pas être bien du tout, puis cette fatigue!! En gros j'ai passé presque toute ma journée au lit.

Le lendemain matin, tout allait beaucoup mieux même bien jusqu'à temps que je prenne mon petit déjeuner et là tous les symptômes de la veille ont réapparu: fatigue, sensation de fièvre et douleurs musculaires, et moi qui le "traîne" toute la journée. J'ai eu l'impression dans les " jours qui ont suivis l'injection, qu'à chaque fois que je mangeais j'empirai et le herx revenait. Bizarre. Je ne sais pas si cela a un lien ou pas. Ma théorie est que lorsque je mange, je nourris mon corps mais je le surcharge aussi en quelques sortes, hors il ne peut pas tout faire: d'un côté digérer les aliments, de l'autre éliminer les toxines; d'où le "trop-plein" et mon herx qui revient à chaque fois jusqu'à ce que j'ai réussi à éliminer ou calmer la réaction. Bon, ce n'est que ma petite théorie personnelle ^^

En quoi consiste une réaction herx?

Le problème avec les herx, c'est qu'il sont difficiles à décrire puisque chaque patient réagira de manière différente. En règle générale et d'après mon expérience personnelle et ce que je lis sur les forums et corresponds avec divers patients, lors d'un herx, nos symptômes les plus communs redoublent de violence ou se font plus présents. Pour moi cela a été mes douleurs musculaires par exemple. Je listerai aussi:
  • la fatigue: anormale, soudaine, résistante ou au contraire de courte durée mais très marquée
  • les symptômes dits grippaux: fièvre ou sensation de, douleurs musculaires
  • malaise: sensation générale d'être malade, faible ou manque de clarté

Comment reconnaîte un herx?

Comment savoir si vous "herxhez" du coup? Souvent, un herx se produit en début de traitement, que ce soit par antibiotiques ou phytothérapie, lorsque les bêbêtes sont attaqués directement et qu'elles sont tuées, on doit s'attendre à une réaction forte de notre notre corps. Néanmoins, j'ai aussi lu des témoignages de lymés qui disaient qu'en réalité un herx peut de produire à n'importe quel moment du traitement d'attaque. Il faut être vigilant, marquer tous nos symptômes chaque jour sur un carnet afin de pouvoir mieux différencier entre la roue des symptômes aui caractérisent notre Lyme et une réaction herx. Pourquoi est-ce important? Tout simplement parce qu'une réaction herxheimer n'est jamais très bonne pour notre corps puisqu'il s'agit de réactions inflammatoires. Donc 2 choses à se souvenir:

  1. Une réaction herx se produit souvent en début de traitement -3 premiers jours- mais peut aussi arriver un peu n'importe quand! C'est un peu l'anarchie!
  2. Essayer de différencier les symptômes herx des symptômes courant qui viennent et vont depuis que vous avez lyme

Que faire si je herx?

Dernière étape pour ce billet, comment réagir face à une réaction herxheimer?

Une seule réponse:  SE DETOXIFIER !  Voir mon prochain article sur les méthodes de détox :)


Le traitement de la maladie de Lyme nous donne donc l'impression de ne pas avancer, de toujours marcher à reculons. La Lyme c'est vraiment le parcours du combattant!

2 commentaires :

  1. Lady Coco, j'adore ton blog. J'y trouve pleins d'astuces sympa et pour cela je t'en remercie. Comment vas tu ? Sens tu les progrès? A quand ton prochain article ?

    Bises,

    Nacer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nacer! Merci pour ton gentil commentaire! Oui je vais beaucoup mieux depuis ce herx! Par contre toujours pas aussi bien qu'en Septembre où vraiment je me sentais en pleine forme! Mais je pense que c'est assez normal dans cette maladie, il faut passer par de mauvaises périodes pour bien tout nettoyer :p
    Je vais essayer d'écrire plus souvent; en tout cas ça me fait énormément plaisir de savoir que mes expériences t'aident aussi :) Bon courage à toi!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...