Translate my blog!

vendredi 27 mars 2015

Prendre un bain pour me soigner?

Un des éléments les plus important pour guérir de la maladie de Lyme naturellement est la DÉTOXIFICATION. Je considère ce rituel comme un des plus (si ce n'est) LE plus important dans toute approche des maladies infectieuses chroniques et en plus, pour une fois, ça ne coûte pas trop cher!

En effet, la borrélia et ses compatriotes parasitaires, virus ou autres bactéries, par leur présence seule, libèrent tout un arsenal de toxines qui circulent dans notre corps. Lorsque les bactéries meurent, la décharge toxique est encore plus forte et certaines personnes développent ce qui s'appelle une réaction Herxheimer qui peut être dramatiquement atténuer en stimulant la détox. La dernière chose que nous voulons c'est de les laisser joyeusement circuler, et re-circuler dans notre corps sans jamais les éliminer et se retrouver surchargé en toxines! Bon j'y vais un peu fort car on élimine toujours un peu rien qu'en urinant mais ce besoin devient encore plus "pressant" lorsque l'on souffre de la Maladie de Lyme, surtout quand on connait les nombreux problèmes d'élimination que peuvent engendrer certaines conditions dues principalement à cette satanée borrélia, HPU et MTHFR entre autres... mais nous verrons tout cela plus tard!

Pour l'instant mettons nous tous à l'eau!

Mes bons bains chauds

Il y a plusieurs "recettes" de bains possibles selon si l'on veut se détoxifier, se détendre, s'alcaliniser, réduire nos douleurs...  On peut même faire tout cela en même temps. Mais il y a un élément que j'utilise TOUJOURS: le Sel Epsom. Aux états-unis c'est un sel apparemment très connu mais personnellement je ne l'ai découvert qu'avec les impératifs de la Lyme.

Epsom Salt ou Sel Epsom ou même Sel Anglais (il tire son nom de la petite ville anglais Epsom), est en réalité du sulfate de magnésium utilisé depuis des centaines d'années pour ses vertus relaxantes et détoxifiantes. Dans le cas de la Lyme, il est particulièrement utile car il permet une meilleure absorption des minéraux (ou autres substances du bain) par la peau dont le magnésium que nous avons sans cesse besoin avec Lyme. En relançant la circulation, le Sel Epsom permet d’empêcher la formation des caillots et réduit l'inflammation.

ATTENTION! A ne pas confondre avec le chlorure de magnésium ou MSM qui a des vertus curatives mais dont nous parlerons plus tard. Mais dites-moi le magnésium à l'air d'avoir tout de bon!! euh oui presque, il sert même pour détoxifier le foie (voir Cure Hilda Clarke).

J'utilise le sel dans chaque bain, puis je rajoute un autre ingrédient selon mon humeur et mes symptômes: le bicarbonate de soude. J'aime ajouter aussi du vinaigre de cidre de pommes car outre ses nombreux bénéfices pour la santé, il aide aussi à combattre les douleurs articulaires et musculaires. En plus, il fait briller les cheveux et hydrate la peau et combat l'acné!

Une étape essentielle avant de rentrer dans votre bon bain tout chaud est le brossage sur peau sèche. Ma première réaction fut de penser "Oh la la mais ça doit être vraiment agressif pour ma peau déjà hyper sensible...". Et bien détrompez-vous! Il faut, comme tout, commencer le brossage doucement et gentiment pour votre peau et dès la première fois vous ressentirez ses effets! Je posterai un article sur la meilleure façon de se brosser, c'est super important. En attendant, le brossage a pour effet de stimuler notre système lymphatique (de détox) et d'exfolier la peau permettant ainsi l'absorption des ingrédients du bain. Vous en trouverez dans les magasins bio ou en ligne comme sur Greenweez  Elle ne coûte pas cher, en général moins de 15€.

L'idéal est de rester minimum 20 minutes dans le bain: les experts s'accordent à dire qu'après une vingtaines de minutes, les effets sont vraiment minimes. J'y reste en général maximum 30 minimum juste pour être sûre! La température du bain doit être chaude mais raisonnable de façon à ne pas se brûler la peau: 38-40 degré est souvent recommandé dans les forums. J'ai tenté l'expérience en prenant des bains vraiment chaud et ce ne fut pas une partie de plaisir: entre le cœur qui bat la chamade et les baisses de tensions au moindre mouvement, cela m'a paru plus dangereux que bénéfique.

Le but du bain chaud est d'augmenter la température du corps afin de tuer les spirochètes. Il faut suer un maximum afin d'éliminer ceux qui résident sous notre peau par exemple. LE bain atténuera aussi les réactions Herxheimer. A la fin du bain, il faut bien sûr bien se rincer pour évacuer toutes ces toxines et éviter qu'elles ne pénètre à nouveau!


Récapitulatif

Mon bain "arthrite et douleurs musculaires de Lyme"
  • 6 cuillères a soupe de Sel Epsom
  • 6 cuillères a soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères a soupe de vinaigre de cidre de pommes bio non filtré, non pasteurisé (le même que celui de cuisine)
Autres ingrédients intéressants à rajouter de temps en temps:
  • Gingembre (poudre ou frais): détoxifiant par nature, le gingembre encourage la transpiration et donc accéléré le processus de détoxification (attention au nettoyage après le bain!)
  • Argile: certains en rajoutent de temps en temps pour combattre les métaux lourds
  • Peroxyde d'hydrogène : très utilisé en milieux anglo-saxons, permet l'oxygénation de la peau et donc améliore l'absorption. Détruit aussi les toxines, les micro-organismes, virus ect...et même les résidus du savon! Je vais peut-être m'y mettre aussi!
  • Huiles essentielles:différents effets selon celles que vous utilisez mais je dirais qu'elles sont toujours bénéfiques. J'utilise de temps en temps un mélange de fleurs de Bach ou d'huiles essentielles BIO pour massage, et hop 3-4 gouttes dans le bain et ça sent bon en plus !!

Étapes:

  1. Brossage sur peau sèche: étape essentielle à ne pas zapper! Se brosser la peau à l'aide d'une brosse en poils naturels AVANT d'entrer dans le bain.
  2. Mettre tous les ingrédients dans le bain pendant que l'eau coule pour dissoudre les sels
  3. S'y plonger, se relaxer, lire en livre, respirer profondément ou méditer tout en TRANSPIRANT pendant environ 20 minutes!



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...